TVA à taux réduit de 5,5 %

Réaliser des travaux d’économies d’énergie est le souhait de la majorité des ménages, mais cela nécessite un budget assez conséquent. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre eux hésitent à se lancer. Certains dispositifs ont été mis en place pour encourager ces foyers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les plus connus d’entre eux sont le crédit d’impôt transition énergétique, l’éco-PTZ, les aides de l’Anah… D’autres aides un peu moins connues existent pourtant : le chèque énergie, l’aide de la Caisse de Retraite, le prêt de la Caf ou encore la TVA de 5,5%.

Définition

Les travaux de rénovation réalisés par une entreprise dans un logement ancien étaient soumis au taux de 7% sous certaines conditions jusqu’en 2013. Le taux intermédiaire de la TVA est passé à 10% au 1er janvier 2014. Néanmoins, pour la rénovation énergétique, le taux a été réduit à 5,5%.

Qui peut bénéficier de la TVA à taux réduit ?

La TVA à taux réduit s’applique pour les travaux réalisés dans tout logement à usage d’habitation de plus de deux ans. Que vous soyez propriétaire occupant, bailleur, ou encore locataire, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit pour la réalisation des travaux mentionnés ci-dessus. Les principales conditions d’obtention de la TVA à 5,5% concernent donc la nature et la date d’achèvement du logement. Autre point important, les travaux ne doivent pas avoir comme objectif la production d’un immeuble neuf, c’est-à-dire des travaux de très grande envergure qui ne constituent plus une simple amélioration du bâti existant. Enfin, ils doivent porter sur une maison individuelle ou un appartement à usage de résidence principale ou secondaire.

Les démarches à accomplir pour bénéficier de la TVA à taux réduit

Outre le fait d’avoir recours à des professionnels, les démarches à accomplir pour bénéficier de la TVA à taux réduit commencent par le fait d’identifier les besoins spécifiques de votre logement et de lister les travaux de rénovation énergétique à réaliser. Avant le début des travaux, il faut remplir une attestation contenant des informations sur la nature de votre logement, les travaux réalisés et leur éligibilité à l’application de la TVA à taux réduit. Cette attestation doit ensuite être remise aux prestataires qui réalisent les travaux, au plus tard au moment de la facturation. L’attestation permet aux professionnels de vous facturer les matériels, les fournitures, les équipements éligibles et la main-d’œuvre en appliquant une TVA au taux réduit à 5,5% (7% pour les travaux réalisés avant le 1er janvier 2014). Les professionnels que vous aurez choisis pourront très certainement vous aider à remplir cette attestation et vérifier que tout est correct avant qu’ils ne réalisent vos travaux.

Une TVA à taux réduit cumulable avec un éventail d’autres aides

La TVA à taux réduit permet de réduire le coût de votre investissement initial. Cette aide est, de plus, cumulable avec un large panel d’autres aides telles que la prime énergie pouvant être octroyée par Total sous forme de virement bancaire pour certains travaux, les aides locales, les subventions de l’Anah, le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Le taux réduit de TVA peut également être cumulé avec des solutions de prêt à taux préférentiel, notamment l’éco-prêt à taux zéro ou le prêt pour l’amélioration de l’habitat versé par la CAF.