La société Sunpartner Technologies développe depuis plusieurs années une technologie de vitrage photovoltaïque transparent baptisée Wysips. L’entreprise vient de lever plus de 5 millions d’euros, signe que le marché du vitrage intelligent couplé aux possibilités de l’énergie photovoltaïque est très prometteur.
Un vitrage intelligent qui produit de l’énergie
La société créée en 2008 a sorti un premier prototype de son vitrage en 2011.Constitué de plusieurs couches et intégrant plusieurs capteurs, Wysips permet d’obtenir une transparence adaptée aux besoins (entre 10 et 80 %), avec un rendement variant entre 10 et 90 Watts par mètre carré de vitrage équipé. À titre de comparaison, un panneau photovoltaïque classique a une puissance moyenne d’environ 170 W par mètre carré.
Un hublot déjà équipé de la technologie
La technologie fonctionne déjà puisqu’un hublot d’avion a par exemple été présenté, qui permet, grâce à sa batterie intégrée, de stocker l’électricité du soleil. Grâce à cette énergie, le passager peut adapter sur commande l’opacité de la vitre et mêmecharger la batterie d’un petit appareil au moyen du port USB intégré. La levée de fonds devrait permettre à Sunpartner Technologies de produire, principalement en France, 30 000 mètres carrés par an.
De bons espoirs pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments
Les usages sont potentiellement très nombreux, principalement concentrés sur lesecteur des bâtiments et des transports. On peut ainsi imaginer une fenêtre qui s’ouvre et se ferme automatiquement, s’obscurcit pour protéger les habitants du soleil et permette de générer suffisamment d’électricité pour les stores ou volets. Ces usages ne nécessitent pas de raccordement au réseau électrique, mais il est possible d’envisager une production plus importante d’électricité, qui couvrirait tout ou partie de la consommation domestique. Le secteur des vitres photovoltaïques et/ou intelligentes est actuellement l’un des plus innovants, et devrait contribuer à constituer un parc de bâtiments à énergie positive.
L’alliance de l’énergie solaire photovoltaïque et des technologies connectées
Outre les fenêtres des bâtiments, le verre Wysips peut par exemple être intégré sur des téléphones, des montres, des pares-soleil, et autres panneaux d’information. Outre une autonomie pour l’éclairage ou le rétroéclairage de ces appareils, les différents capteurs intégrés au verre permettent par exemple de mesurer l’exposition aux UV ou le niveau de pollution. De par ces différents capteurs, un éventuel couplage avec des systèmes domotiques est également envisageable.