Le journaliste et animateur de « C’est pas sorcier » et de nombreuses autres émissions scientifiques sur France 3, Jamy Gourmaud, présente le concept de l’aérovoltaïque. Au travers d’un atelier Rexel, il met en avant ce dispositif hybride et en détaille les spécificités.
Regardez sans plus attendre la vidéo de cette émission présentée par Jamy sur l’aérovoltaïque.
Une solution hybride et économique
Qu’est-ce que le système de l’aérovoltaïque ? Selon les termes du célèbre animateur,Jamy, cela désigne « un panneau qui combine la production d’électricité et la production d’air chaud ». Simplement, « les deux faces sont exploitées. D’un côté on produit de l’électricité, de l’autre on récupère de la chaleur », précise l’animateur d’émissions scientifiques.
En matière d’économies d’énergie, ces panneaux solaires hybrides permettent de réaliser jusqu’à « 50 % d’économies sur la facture de chauffage » et produisent « 10 % d’électricité supplémentaire » en comparaison avec un panneau photovoltaïque non ventilé.
Le journaliste de France 3 finit par conclure, quant au dispositif de l’aérovoltaïque, que cette « association de deux énergies apparaît comme une réponse aux nouvelles réglementations thermiques ».