Si les Français devaient réaliser des travaux d’isolation dans leur logement, ils y consacreraient une enveloppe moyenne de 2.960 euros, selon un sondage Opinionway réalisé pour le site « Monexpert-isolation.fr ».
Dans le détail, 59% des personnes interrogées dépenseraient plus de 1.000 euros, contre 37% qui débourseraient moins de 1.000 euros…Ce montant pourrait toutefois être revu à la hausse, car les Français sont une grande majorité (58%) à sous-estimer la part des travaux prise en charge par les pouvoirs publics. Seulement 6% des sondés l’évaluent avec exactitude (entre 31% et 40%).
Ils sont également 35% à plaider pour une estimation, avant les travaux, des gains énergétiques et financiers réalisés et 34% à réclamer une simplification des démarches.Parmi les aides en vigueur, le gouvernement a prolongé jusqu’au 31 décembre 2016, le crédit d’impôt pour la transition énergétique . Il concerne « les dépenses d’acquisition de certains équipements fournis par les entreprises ayant réalisé les travaux et faisant l’objet d’une facture » (isolation vitrée, équipements de chauffage, d’énergies renouvelables…).
Le montant du crédit, sur une période de cinq années consécutives, ne peut pas excéder la somme de 8.000 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et de 16.000 euros pour un couple soumis à imposition commune. Notons aussi que l’éco-PTZ permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 30.000 euros maximum pour financer des travaux d’éco-rénovation…