Quelle Energie revient sur un concept innovant mis en œuvre par le jeune fondateur italien, Marco Zagaria : Egloo. Economique mais aussi écologique, ce petit appareil fabriqué en terracotta (terre cuite) et non électrique a déjà conquis plus d’un foyer. Retour sur un mode de chauffage novateur, revisité à l’italienne…
La naissance d’un outil innovant
Pour son fondateur, Marco Zagaria, il s’agit de sa première expérience de crowdfunding. Egloo voit le jour sous son projet de thèse à l’Académie des Beaux-Arts à Rome. Le projet est présenté comme une alternative aux solutions de chauffage traditionnelles utilisant l’électricité comme énergie. Le concept d’Egloo, écologique, ne nécessite en effet aucune source électrique, mais l’insertion de bougies. Soutenu par sa famille et ses amis, Marco Zagaria donne naissance à un produit qui, d’après lui, le passionne. Et cela semble bien fonctionner pour le jeune fondateur italien puisque, face au succès de Egloo, il a au départ subi un ralentissement des livraisons à cause du nombre grandissant de produits vendus, dans le monde entier !
Le concept d’Egloo
Provenant d’Italie, cet objet réalisé en terre cuite constitue un mode de chauffage pour le moins original. Il est simple d’utilisation mais aussi écologique puisqu’il n’utilise pas d’électricité. Mais comment ça marche au juste ? Le petit appareil est conçu à partir de quatre éléments : la base (socle en terre cuite), la grille en métal et deux dômes (demi-sphères en terracotta). Grâce à ce système fabriqué sur le modèle d’un chauffe-bougie, Egloo tire profit des propriétés de la terre cuite pour stocker la chaleur. Il libère ensuite progressivement la chaleur par radiation, ou rayonnement thermique, même après qu’il se soit éteint. Du côté du prix, il est possible de se le procurer pour un coût variant entre 50 et 90 euros, selon le modèle choisi.
En forme d’igloo, Egloo chauffe à moindre coût
Pour son fonctionnement, seulement cinq à six bougies s’avèrent nécessaires pour une durée d’utilisation moyenne de cinq heures et pour une surface d’environ 30 m². Il est à noter que pour une recharge complète, pour une pièce de 20 m², quatre bougies suffisent. Pour moins de 10 centimes, il est ainsi possible de chauffer une pièce pendant cinq heures. Un dispositif efficace pour chauffer les pièces de surface moyenne. Il vous suffit de disposer les bougies sur la grille et de positionner les deux sphères, puis vous n’avez plus qu’à attendre ! Au bout de 30 minutes, la température environnante augmente de deux à trois degrés. Dans chacun des cas, il ne faut que cinq minutes pour que l’appareil atteigne la bonne température. De quoi passer l’hiver sereinement et sans avoir besoin de vider son porte-monnaie.
L’esthétisme avant tout !
Pesant tout juste 1 kg, cet appareil convient à différents types de lieu. La variation de son design, au niveau des couleurs, permet de choisir un modèle adapté à sa décoration d’intérieur. Il est d’ailleurs idéal en tant qu’objet de décoration de table. Naturel, coloré ou émaillé, l’esthétisme de ce petit bijou de l’innovation ravit les amateurs qui aiment allier objet utilitaire, écologie et décoration d’intérieur.