Parmi les annonces de ce début d’année, plusieurs bonnes nouvelles sont déjà à mettre sur le compte de la rénovation énergétique. Nous avons déjà évoqué laprolongation et l’approfondissement de certaines aides à la rénovation à destination des particuliers. Le Président de la République François Hollande a, lors de la célébration du bicentenaire de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), fait une nouvelle annonce, qui concerne le logement social et la rénovation des bâtiments tertiaires, avec un financement de grande ampleur par le groupe CDC.
À quoi sert la Caisse des dépôts ?
La Caisse des dépôts, souvent qualifiée de « bras armé financier de la France » est un organe sous contrôle du Parlement, qui centralise l’épargne des français en garantissant une sécurité maximale et en investissant cette épargne dans des projets d’intérêt général, dont la rénovation énergétique fait partie. Cette année, le Groupe Caisse des dépôts devrait accueillir en son sein l’Agence Française de Développement (AFD), qui est l’organisme chargé de financer des projets dans les pays en voie de développement. L’alliance des deux organismes devrait permettre de démultiplier, en France et dans le monde les efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique, la transition énergétique et l’émergence de la ville connectée.
3 milliards d’euros dont la moitié pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires
La Caisse des dépôts devrait mobiliser 3 milliards d’euros d’ici à 2017. De ces trois milliards, 1.5 sera consacré à la construction de logements sociaux, tandis que l’autre moitié servira à financer la rénovation énergétique des bâtiments publics. Ces financements seront principalement accordés sous forme de prêts à taux zéro de longue durée. Avec l’effet de levier, les prêts devraient permettre un investissement total de 8 milliards d’euros dans le logement social et de couvrir l’ensemble des besoins en financement pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.
Les financements à la croissance verte de plus en plus importants
En plus des ces nouveaux apports, la CDC avait déjà prévu d’intensifier ses effortsen faveur de la transition énergétique, avec 15 milliards d’euros de prêts sur la période 2014-2017. Alors que la COP 21 vient de se terminer et que la France s’est doté d’une loi ambitieuse sur la transition énergétique, l’une des composantes essentielles de cette transition, le financement, semble aussi prendre un chemin plus vert.