Radiateur à inertie

Même si il ne vous permet pas d’avoir accès au crédit d’impôt, le radiateur à inertie reste un moyen efficace de réduire votre facture de chauffage électrique. Associée à une bonne isolation, l’installation d’un radiateur électrique à inertie vous permet de faire des économies avec un faible investissement.

Recevez 3 Devis gratuits et sans engagement pour votre Radiateur à inertie :

devis

Une chaleur douce avec le radiateur à inertie

Le radiateur électrique à inertie est ce qui se fait de mieux parmi les radiateurs électriques. Comme tout chauffage électrique il génère la chaleur par effet de joule. Une résistance électrique transforme l’énergie électrique en chaleur. Sa diffusion se fait à la suite, principalement par rayonnement et permet d’avoir une chaleur douce sans variations de températures. Les infrarouges véhiculées par ce dispositifs permettent de vous chauffer directement ou par le billet d’objets qui reçoivent le rayonnement et le redistribuent par la suite. Cet appareil vous offre un confort similaires à celui d’un chauffage central mais à un prix nettement plus avantageux et avec en plus l’avantage de ne pas assécher l’air.

Il existe deux grandes familles de radiateur à inertie :

  • Les radiateurs électriques à inertie fluides : la résistance électrique est plongée dans un fluide caloporteur.
  • Les radiateurs électriques à inertie sèche : la résistance est en contact direct avec le matériau constituant le radiateur.

Comment choisir son chauffage à inertie ?

La résistance électrique dans un radiateur électrique à inertie chauffe soit un fluide soit un matériau directement. Ces matériaux doivent posséder principalement deux critères spécifiques pour être le plus performants possible. Ils doivent tout d’abord avoir un fort coefficient d’émissivité pour permettre un rayonnement optimal dans la pièce où vous l’avez installé. Ils doivent également posséder une forte capacité d’inertie thermique pour stocker au maximum la chaleur émise par la résistance électrique et pouvoir ensuite la restituer sur une période plus longue de manière équilibrée dans le temps.

L’installation prend moins d’une journée

Le radiateur à inertie est un produit innovant, il est totalement indépendant de tout facteur extérieur se qui simplifie considérablement son installation. En effet, aucun circuit de chauffage central n’est demandé, par contre il vous faut installer une prise spéciale avec une ligne électrique indépendante du reste du réseau qui relie chaque radiateur installé directement à votre tableau électrique. Il faut aussi le placé au bon endroit pour avoir un rendement maximal, comme par exemple sous une fenêtre pour casser le pont thermique qui se crée à cause des ouvertures.

Finalement, pour mieux optimiser votre gain de chaleur, il est recommandé d’installer des appareils à fluide caloporteur dans les chambres et des appareils à fonte, brique, verre, etc. dans les pièces de jour. En effet, des études montrent que les pièces de jour subtilisent 70% de nos dépenses de chauffage contre 30% pour les chambres.

Un coût d’utilisation raisonnable

L’énergie électrique est certainement l’une des plus chère au marché, mais il faut préciser que le radiateur électrique à inertie possédé une technologie qui lui permet de vous faire économiser de l’énergie quand même. En effet, ce dispositif possède un rendement proche de 100%, il transforme toute l’énergie qu’il consomme en chaleur. Les matériaux de fabrications du radiateur sont des excellents émetteurs de chaleur ce qui vous permet d’économiser de plus. Il faut aussi penser à isoler votre logement pour exploiter au mieux les avantages du radiateur à inertie. Le prix moyen d’un radiateur électrique à inertie oscille de 400 à 1.200 euros, cela varie selon la marque et la puissance du dispositif.

 

 

 

 

Laisser un commentaire