Panneau solaire hybride

Crédit d’impôt 2016

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% pour installer un panneau solaire hybride.

Recevez 3 Devis gratuits et sans engagement pour votre Panneaux solaires :

devis

On connait tous les panneaux solaires photovoltaïques. Cependant, il existe une autre solution plus performante tout en étant plus écologique, qui en plus de l’énergie électrique, produit aussi de la chaleur : c’est le solaire hybride.

Le panneau solaire hybride ou capteur solaire mixte vous permet ainsi de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur.

Ce système offre deux principaux avantages :

  • L’augmentation des cellules photovoltaïques en abaissant leur température.
  • L’économie d’espace en combinant la production électrique et thermique sur une seule et même surface.

Fonctionnement du système solaire hybride

Un panneau solaire hybride est composé principalement d’un capteur solaire thermique à haut rendement sur lequel sont disposées des cellules solaires photovoltaïques. Cette technique limite l’inconvénient des cellules photovoltaïque qui manquent d’efficacité lorsque la température augmente.

En effet, une partie du rayonnement solaire ne sera pas convertie en électricité mais sous forme de chaleur, augmentant ainsi la température de la cellule par rapport à la température ambiante.

Le fluide qui circule dans la partie thermique du capteur solaire hybride est ainsi réchauffé et permet de refroidir les cellules photovoltaïques et donc d’augmenter son efficacité.

La température du système solaire hybride est ainsi stabilisée à environ 45°C, cela permet de produire plus d’électricité photovoltaïque qu’un capteur PV conventionnel de même puissance crête tout en produisant de la chaleur.
fonctionnement du panneau solaire hybride

La solution hybride, plus économique que les panneaux solaires photovoltaïques

Le taux de conversion de l’énergie solaire des panneaux classiques est estimé à 15% environ. Il faut aussi savoir qu’un panneau solaire classique perd en rendement lorsque la température est supérieure à 25 °C. On parle donc d’une déperdition de 0,45% pour chaque °C au-dessus de ce seuil. Chaque cellule photovoltaïque convertit l’énergie solaire en électricité et en chaleur. La chaleur est donc généralement perdue et, de plus, réchauffe la cellule et la rend moins efficace.

Par contre le solaire hybride permet de récupérer cette chaleur qui ne sera pas perdu, il maintient donc la température à environ 45 °C en moyenne et produit de l’énergie thermique supplémentaire : il permet donc de passer outre cet inconvénient. Cette énergie récupérée, peut être utilisé pour le chauffage de sa maison ou de sa piscine et obtenir de l’eau chaude sanitaire. Il faut aussi noter que le solaire hybride ne peut pas fonctionner de manière indépendante, il doit être couplé à un autre système de production de chaleur.

Un autre avantage incontestable de la solution hybride est une augmentation du rendement de 40% par rapport à une surface de panneaux solaires équivalente d’un système conventionnel et offre ainsi un avantage ergonomique et esthétique indéniable. Par exemple, pour 10 m2 de surface en photovoltaïque classique, vous n’aurez besoin que de 6 m2 en hybride pour produire la même quantité d’énergie. Il s’agit évidemment d’un exemple schématique susceptible d’évoluer selon les constructeurs.

Le Panneau solaire hybride : Un investissement important avec des économies conséquentes

Lorsque l’on veut installer des panneaux solaires, il y a deux données à analyser : le coût intrinsèque des panneaux et le coût d’installation.

Concernant le coût du matériel, on notera qu’il est plus élevé que celui des panneaux solaires classiques, la faute à une apparition récente et encore poussive sur le marché. Concernant l’hybride, il est estimé à 15.000 € pour une production de 3-9 kWc comprenant 12 panneaux. Une deuxième offre est à 8.000 € comprenant 4 panneaux fournit une utilisation et une production optimale d’électricité et d’eau chaude sanitaire. L’installation est a priori moins chère puisque qu’il s’agit d’une installation « deux énergies en une » et donc deux tâches en une (chaleur + électricité).

Aides et subventions de l’état

L’installation du panneau solaire hybride vous permet de profiter du crédit d’impôt pour la transition énergétique à 30%.

Profitez du crédit d’impôt

Pour la mise en place de votre panneau solaire hybride, vous pourrez profiter du crédit d’impôt transition énergétique. Ce crédit s’adresse à vous si vous êtes particulier et que vous désirez entreprendre des travaux d’économies d’énergie dans votre logement principal. Vous pouvez bénéficier de cette aide de l’état sans condition de ressource. Le montant obtenu dépendra de la solution d’économies d’énergie que vous allez installer. Le taux applicable s’élève à 30%.

 

Devis credit impot

Laisser un commentaire