Isolation des murs par l’extérieur

Isoler par l’extérieur comprend beaucoup d’avantages. Ce procédé, aussi connu sous le nom d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), conduit, en quelque sorte, à « mettre un vêtement chaud » à votre maison pour gagner de précieux degrés et ainsi réduire fortement  votre facture énergétique.  C’est une opération double qui vous permettra à la fois de l’isoler mais aussi, d’un point de vue esthétique, de ravaler la façade de votre maison, sans impacter votre vie quotidienne au sein de la maison, pendant la durée des travaux. Cerise sur le gâteau, vous ne perdrez pas de surface habitable, comme c’est le cas pour l’isolation intérieure.

Recevez 3 Devis gratuits et sans engagement pour votre Isolation :

devis

Le revers de la médaille, il s’agit d’un investissement assez coûteux, mais qui peut être compensé par des aides précieuses cumulées les unes aux autres. Les articles suivants vous aideront à en savoir plus au sujet de l’isolation des murs par l’extérieur

isolation-par-l'exterieur

L’isolation des murs par l’extérieur, une solution très performante et esthétique

L’isolation par l’extérieur est performante car elle permet de supprimer les ponts thermiques de votre habitation qui représentent, à eux seuls, une perte de 5% à 10% selon l’Ademe, de l’énergie utilisée pour vous chauffer. Dans le même temps, vous ne diminuez pas votre surface habitable intérieure (entre 5 et 10% de votre surface en faisant une isolation intérieure). Un autre avantage : l’isolation thermique des murs par l’extérieur permet souvent d’améliorer l’isolation acoustique. Enfin, les travaux se faisant exclusivement à l’extérieur, vous continuez à profiter de votre espace intérieur pendant toute la durée des travaux.

Le crédit d’impôt à 30%

Le crédit d’impôt transition énergétique est un dispositif mis en place par le gouvernement afin d’aider les foyers à financer leurs travaux d’économie d’énergie effectués dans leur logement d’habitation à titre principal. Ce qui signifie que tout particulier qui réalise des travaux d’isolation des murs dans sa résidence principale peut en bénéficier. Pour avoir droit à cette aide, il faut remplir certaines conditions. Ainsi, le domicile principal concerné par lesdits travaux doit être situé en France. De plus, il faut être locataire, propriétaire ou encore occupant à titre gratuit de l’habitation en question.

La Prime Energie, une aide précieuse

Les Primes Energie constituent une autre catégorie d’aide que propose le gouvernement pour soutenir les personnes qui réalisent des travaux d’isolation des murs permettant d’améliorer de façon significative la performance énergétique de votre habitation. Dans son principe, ce dispositif définit de manière précise les rôles des différents acteurs.

Profitez de la Prime Energie de CertiNergy pour alléger votre investissement. Pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros, elle se présente sous la forme d’un chèque bancaire. De plus, dès que votre dossier est validé, vous recevez la prime sous deux mois.

Les aides de l’ANAH

L’Anah attribue sous certaines conditions des aides aux particuliers qui effectuent des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre habitation. Parmi les dispositifs gérés par cette agence, on peut citer « Habiter Mieux » qui est l’un de ses programmes phares. Appelé également Aide Solidarité Ecologique, son montant est de1.600 pour les foyers modestes et 2.000 euros pour les foyers très modestes.

L’éco prêt à taux zéro : ce que vous devez savoir

Prêt classique, l’éco-prêt à taux zéro est ainsi appelé parce que ses intérêts sont à la charge de l’Etat. Il se démarque en outre des autres formes de crédit par l’absence de conditions de ressources pour son obtention. C’est une solution très intéressante pour répartir ses dépenses liées aux travaux d’isolation des murs et autres dans le temps. Hormis l’amélioration des performances énergétiques de votre logement, il est également possible d’obtenir cette aide en réalisant des bouquets de travaux.

La TVA à taux réduit : les travaux éligibles

La TVA à taux réduit est un moyen pour réduire de manière significative la facture relative à vos travaux d’économie d’énergie tels que l’isolation thermique des murs. Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique comme par exemple ceux qui visent une transformation, une amélioration, un entretien ou encore un aménagement de votre logement, le taux applicable est de 5,5%. Outre les travaux d’isolation thermique, l’amélioration du système de chauffage ainsi que l’installation d’un dispositif de production électrique par énergies renouvelables sont éligibles à la TVA à taux réduit.

Laisser un commentaire