Chauffe-eau thermodynamique

Crédit d’impôt 2016 : Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% pour installer un Chauffe-eau thermodynamique.

Recevez 3 Devis gratuits et sans engagement pour votre Chauffe-eau :

devis

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution qui vous permet d’utiliser l’air ambiant de votre habitation pour produire de l’eau chaude sanitaire. En exploitant l’énergie (sous forme de calories) contenue dans l’air, le chauffe-eau thermodynamique vous permet de consommer 2 à 3 fois moins d’énergie.

Consommez entre 2 et 3 fois moins d’énergie

Un chauffe-eau thermodynamique est composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau. La pompe à chaleur intégrée dispose d’un ventilateur qui capture l’air à l’intérieur de votre logement pour chauffer un fluide frigorigène. Après extraction des calories, l’air est rejeté par la suite à l’extérieur. Une fois réchauffé, le fluide frigorigène passe à l’état gazeux. Ce gaz est par la suite comprimé dans un compresseur afin d’augmenter sa température. La chaleur contenue dans le fluide est ensuite acheminée vers le ballon de stockage d’eau via un échangeur thermique, ce qui permet de réchauffer l’eau sanitaire de votre logement. Enfin, le fluide refroidi retrouve sa forme liquide et entame de nouveau le cycle de chauffage.

Chauffe-eau thermodynamique

Simplicité d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Contrairement à la pompe à chaleur géothermique, le chauffe-eau thermodynamique s’installe à l’intérieur de votre logement. Aucune démarche administrative n’est requise, et les travaux sont simples à effectuer. La seule contrainte est qu’il faut disposer d’un espace libre de 10m2 pour obtenir un rendement optimal.

L’extraction de l’énergie calorique de l’air ambiant de votre logement a, par contre, un inconvénient. Il s’agit de la réduction de plusieurs degrés de la température de votre pièce. Deux solutions sont proposées pour résoudre ce problème :

  • Installer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce non chauffée, mais adjacente à une pièce chauffée.
  • Connecter le chauffe-eau à la VMC de votre domicile. Ainsi, l’air utilisé provient des bouches de ventilation. Par contre, cette solution nécessite des travaux conséquents.

Consommez 3 à 4 fois moins d’énergie pour votre eau chaude

Le coût d’un chauffe-eau thermodynamique (prix plus main d’œuvre) peut varier selon les besoins de votre foyer et les contraintes liées aux caractéristiques de votre logement. En moyenne, il faut prévoir un budget qui varie entre 3 000 à 6 000 euros (installations comprises), mais dans certains cas comme par exemple l’installation de gaines pour extraire l’air, votre facture peut augmenter.

Les capacités de stockage du ballon d’eau chaude sont le plus souvent comprises entre 200 et 300 litres (ce qui correspond aux besoins journaliers d’une famille de 4 à 6 personnes). Ce volume peut être chauffé en 8 heures environ. La durée de vie de ce dispositif est estimée à 20 ans en moyenne. Elle peut être prolongée grâce à un entretien régulier et de bonne qualité.

Aides et subventions de l’état

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous permet de bénéficier de plusieurs aides financières mise en place par l’Etat :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique à 30%.
  • La prime énergie.
  • L’éco-prêt à taux zéro.
  • Les subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).
  • Le taux de TVA réduit à 5.5% pour l’achat de l’équipement.

Grace à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt transition énergétique. Ce crédit vous est destiné si vous êtes particulier et que vous désirez entreprendre des travaux d’économies d’énergie dans votre logement principal. Ce crédit d’impôt est applicable au taux unique de 30%.

Un coût de travaux énergétique amorti grâce aux Primes Energie

Les Primes Energie est un dispositif mis en place par l’Etat pour vous permettre de réduire votre consommation énergétique. Cette aide va vous permettre ainsi d’amortir considérablement les dépenses lors des travaux énergétiques. Pour l’obtenir, il faut s’inscrire à un programme auprès de fournisseurs d’énergie (agréés par l’état) avant de signer votre devis.

Financez votre chauffe-eau thermodynamique avec l’Eco-prêt à taux zéro

La possibilité de réduire vos dépenses sur les travaux d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est possible grâce à l’Eco-prêt à taux zéro. Les intérêts de ce prêt sont en effet payés par l’Etat. Toute personne souhaitant installer un chauffe-eau thermodynamique peut en bénéficier.

L’ANAH, une aide précieuse

L’agence nationale de l’amélioration de l’habitat ou l’ANAH a pour objectif d’aider la politique de logement du parc immobilier, c’est un organisme public. Son soutien cible essentiellement la réhabilitation et l’amélioration des résidences des particuliers (donc vous).
Le dispositif « Habiter Mieux » mis en place par l’ANAH est un fonds d’aide pour la rénovation thermique du logement. L’installation du chauffe-eau thermodynamique est donc éligible pour ce dispositif. Le versement de l’aide pour les travaux est en rapport avec l’amélioration conséquente de la performance énergétique du logement.

Le taux de TVA réduit à 5.5%

Pour les logements ayant plus de deux ans, un taux de TVA réduit de 5.5% (à compter du 1er janvier 2014) s’applique à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Le taux réduit se répercute sur la facture du professionnel pour l’achat et l’installation de ce dispositif. Il concerne les résidences secondaires et principales.

 

 

Posted in:

Laisser un commentaire