Aérovoltaïque

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% pour installer un Système Aérovoltaïque.

Recevez 3 Devis gratuits et sans engagement pour votre Aérovoltaïque :

devis

L’aérovoltaïque est une nouvelle innovation dans l’univers de l’énergie solaire. Elle vise à exploiter encore plus le potentiel du soleil. En effet, cette technologie utilise 80% du potentiel solaire au lieu de 20% pour le photovoltaïque, ce qui va sans doute relancer le marché de l’énergie solaire.

L’aérovoltaïque repose sur un système mixte de panneaux solaires photovoltaïques :

  • Une face exposée au soleil qui produit de l’électricité.
  • Une face intérieure qui récupère l’air chaud pour chauffer l’habitation.

Grâce à une VMC, ce dispositif permet de récupérer encore plus l’énergie thermique pour chauffer votre habitation en hiver, ou pour la rafraîchir en été.

Un air de meilleure qualité grâce à l’aérovoltaïque

Le fonctionnement de l’aérovoltaïque est assez similaire au système de panneaux photovoltaïques permettant de produire de l’électricité en convertissant l’énergie issue du soleil. Cette production d’électricité engendre également de la chaleur sur la face arrière des panneaux à hauteur de 3 fois la production électrique et cela même en hiver. L’aérovoltaïque permet de capturer cette chaleur pour chauffer de votre maison en ventilant de l’air chaud.

Cette technologie permet d’exploiter les deux faces des panneaux solaires offrant ainsi un double rendement. La première face permet de produire de l’électricité, la deuxième exploite l’air chaud (inexploité avant) en le capturant par le biais d’une gaine pour l’insuffler dans l’habitation en fonction de la demande de chauffage.

En plus de l’air chaud extrait depuis les panneaux, le système de ventilation permet un assainissement de l’air intérieur de votre maison. En effet, avant d’être libéré dans votre logement, l’air produit par le système aérovoltaïque passe par un module disposant d’une filtration F5 ; ce qui peut conduire à un assainissement de l’air jusqu’à 95 % dans l’habitation.

Aérovoltaïque

Une installation non contraignante

L’installation d’un système aérovoltaïque est assez simple et peu contraignante. En effet, elle s’adapte à pratiquement l’ensemble des configurations des maisons. Ce système peut aussi bien être installé sur des maisons neuves comme sur des maisons en rénovation. Par ailleurs, son installation peut être réalisée dans des logements dont le chauffage principal est assuré par l’électricité, le gaz, le fioul…

A l’heure actuelle, l’unique contrainte technique nécessaire pour cette installation est l’inclinaison de la toiture. En effet, les maisons possédant une toiture-terrasse ne peuvent donc pas accueillir un tel système. Une alternative sera mise en place prochainement afin d’accueillir ce système.

L’aérovoltaïque, un dispositif couteux

En plus d’une production électrique comparables au photovoltaïque, l’aérovoltaïque permet de faire  des économies sur votre facture de chauffage. Ce dispositif coute entre 15.000 et 40.000 euros. Ce montant varie selon la configuration de votre logement et la surface de l’installation.

L’amortissement de l’ensemble du système aérovoltaïque est généralement situé entre 7 et 8 ans et varie suivant la taille de l’installation (contre 10 ans pour le photovoltaïque classique).

Aides et subventions de l’état

L’installation d’un dispositif aérovoltaïque vous permet de profiter de plusieurs aides financières mises en place par l’Etat :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique à 30%.
  • L’éco-prêt à taux zéro.
  • Le taux de TVA réduit à 5.5% pour l’achat de l’équipement.

 

Profitez du crédit d’impôt

La loi de finance pour l’année 2016 a confirmé le maintien des systèmes de productions électriques hybrides par énergie solaire dans le dispositif du crédit d’impôt. Vous pouvez donc profiter d’un crédit d’impôt de 30% pour l’acquisition d’un système aérovoltaïque sur l’ensemble des capteurs thermiques et photovoltaïques dans la limite d’un plafonnement par mètre carré.

Financez votre chaudière gaz avec l’Eco-prêt à taux zéro

Il est, en effet, possible d’amortir le cout de votre installation aérovoltaïque grâce à l’Eco-prêt à taux zéro. Les intérêts de ce prêt sont en effet payés par l’Etat.

Votre facture allégée grâce à la TVA à taux réduit

L’installation d’un système aérovoltaïque est soumise à la TVA à taux réduit. Dans le cadre de travaux d’économies d’énergie, elle est de 5,5%.

 

 

 

Laisser un commentaire